#THSF2015 jour 2 : Des conférences de ouf

Je suis juste passée pour les conférences, mais j’ai quand même fait un pong avec @La_mouette , et imprimer en noir sur noir le t-shirt de cette année pour ma fille.

Je suis arrivée au milieu de la première conférence sur les aspects sécurité des communications mobiles. C’était haut niveau (trop haut pour moi), mais ce que j’ai compris c’est que c’est loin d’être sécurisé …

La conférence de Sylvain Courrèges sur l’histoire des services de renseignements et de la lutte anti-subversive m’a fichu une bonne claque, j’y ai appris plein de choses. J’ai appris par exemple que Vigipirate est en place depuis … 1978. J’ai appris aussi que ce sont des militaires français qui ont mis au point la lutte anti-subversive, qu’ils ont appliquée de façon tristement célèbre pendant la guerre d’Algérie. Et qu’en plus ils ont exporté ça en Amérique Latine, et dans les pays fraîchement décolonisés du continent africain. Le PJLrenseignement est la continuité de cette logique. Bref j’ai eu les yeux ronds toute la conf, ce qui a eu pour effet de nettoyer le caca qui s’y était logé

Ensuite fo0 et Grégoire Pouget de RSF ont présenté le travail de RSF qui aide des journalistes et des blogueurs à se prémunir contre la surveillance, le blocage des sites internet, et donc se protéger eux ainsi que leurs sources. Ils proposent également des formations dans ce sens. Depuis Snowden ils ont plus de demande de la part des media.

La dernière conf était une table ronde où Jérôme Hourdeaux de Mediapart expliquait que J.J. Urvoas, rapporteur du PJLRenseignement, et d’autres avec lui, préparait cette loi depuis 2009-2010 déjà.

La suite demain !

Commentaires sur ce billet

Merci de vous authentifier (ou vous inscrire) pour laisser un commentaire

Voir le code source en Markdown